RSS

4. CHRONIQUES DE L’ART. Charente Maritime

CHRONIQUE DE L’ART. Joseph SEGUI 

LES AMIS DE L’ART 17

au Fort Vauban. FOURAS

Dans un petit espace, mais chaleureux, agréable, par un jour de vent de ce Printemps, nous avions l’ocassion de visiter l’Exposition

LES AMIS DE L’ART 17.

Une installation de tableaux sur chevalets au milieu de l’espace est le premier coup d’oeil étonnant pour la sensibilité artistitique du spectateur.

 

 

« Si l’art ne vous surprend pas, ce n’est pas de l’Art »

 

Jacky Namer a crée cette installation centrale, avec des tableux abstraits de grande force expressive.

Un regard général aux oeuvres de l’exposition nous dit que nous sommes entre vrais artistes, de différents styles, techniques et concepts de l’art.

Le premier tableau sur lequel est attiré notre attention c’est un de grand format, belles couleurs et d’un style inimitable, à la droite de l’entrée de l’espace. Celui de notre artiste bien aimée et  connue LYSBO.

 

L’artiste LYSBO, une vraie creatrice, nous est bien connue par les expositions de l’ESPACE CARNOT, où elle est une habituelle des vernissages. Et pour avoir maintenu avec cette femme si sympathique de cordiales et belles conversations à propos de l’art.

LYSBO avec son tableau

LYSBO avec son tableau

Le choix de l’artiste LYSBO est vers l’abstraction pure et propre, cohérente et bien faite.

     

     

 

 

 

 

 

 

 

Une autre artiste bien connue à Châtelaillon-Plage est Anne Deveaux. Bien qu’elle soit une peintre de grands formats, aussi de murs et à l’extérieur, pour cette exposition elle a choisi des tableaux de petits formats avec des élegantes aquarelles dans de rustiques cadres.

Anne DEVEAUX

 

L’art d’Arlette Bossy que nous trouvons ici contient une référence certaine à la peinture asiatique, pour son format, disposition et élaboration de leurs lignes et graphiques.

Arlette BOSSY

E.Tescot (Cosette Scouarnec) montre un monde maritime; frais, cool, où vous pourrez respirer l’air de la mer comme chez les impressionnistes valenciens.

Et aussi dans l’extérieur avec figures des impressionistes français.

Robert Pellier, le plus vétéran de ces artistes, montre un sens de l’humour, de l’art pour s’amuser de forme sympathique en même temps qu’artistique, qui nous plait comme une façon de faire face au monde et le transformer en art.

 

L’artiste même mèrite notre sympathie. Un bohème plein de vie et creativité.

 

Aussi avec un sens de l’humour et une création picturale attractive et agréable, les tableaux de l’artiste HACHEDET donnent une lumière de couleur.

Avec un dessin simple, subtil. raffiné et élégant, les oeuvres de KANOUK nous parlent du monde exquis de la musique, des formes de la beauté. Couleurs très chaudes, tendres, d’une feminité admirable.

Lou Pereira montre qu’elle est un artiste de bon travail, avec peu de lignes nous fait des portraits attractifs de même que pour les paysages.

Les paysages de DANE sont également très simples, avec coups de pinceau libres et avec de très belles couleurs. .

Une exposition, celle de Fouras, reussie dans tous ses aspects. De plus, nous aurons l’occasion de bavarder cordialement avec les artistes présents: Anne Deveaux, LISBO et Robert Pellier. 

Anne, LYSBO, Robert

Anne, LYSBO, Robert

* * * *

Joseph SEGUI

Joseph SEGUI, écrivain et critic d’art

jseguirico45@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :