RSS

2. La MEDIATHEQUE-Châtelaillon-Plage. CHRONIQUES

PROCHAINE EXPOSITION

LA MEDITHEQUE

JOSEPH SEGUI

Lumière Atlantique. PEINTURES

JANVIER – FÉVRIER 2013

CHATELAILLON

FRANCE

************************

Expositions passés

Molière à la MEDIATHEQUE

A propos d’un reprsetation de « L’Avare » de  Molière, la Médiathèque de Châtelaillon-Plage fait dans son agreable espace une exposition toute dédiée à la figure du createur théâtral, maître de la comédie, et grand portrait artistique scénique de la société française, et par extension, universelle.

La Médiathèque, l’un des plus dynamiques et agréables lieux de la Culture; avec un attentif personnel, et sa responsable, la charmante Madame Cristelle Marche, prend une fonction culturelle réelle, avec expositions régulières, l’intéressant Café Littéraire. Et le service de publications quotidiennes et de nouveaux livres.

Avec l’ocasion de Molière, la Médiathèque nous offre des jolies éditions des oeuvres de l’auteur de « L’Avare », magasines spécialisés, chroniques de presse et aussí de videos avec enregistrements d’oeuvres du génie de la scéne.

Les personnages de Molière, très connus, sont devenus des prototypes de travers sociaux et humains. Plutôt que des caractères individuels sont des représentations métaphoriques de certaines caractéristiques de l’homme, de l’humanité: « L’Avare », « Tartuffe » (l’Hypocrisie),  « Le bourgeois gentillhomme », « Le médecin malgré lui », « La Jalousie du barbouillé », « Don Juan ou le festin de Pierre », « Les Précieuses ridicules », « Les Femmes savantes ». et, entre autres. la grande comèdie « Les Fourberies de Scapin ».

Jean-Baptiste Poquelin naquit à Paris en 1622. Il étudia à Paris jusqu’en 1937 et commenca des études de droit, qu’il ne finira pas, à Orléans. Il entra dans le théâtre en 1643.


Il rencontra une famille de comédiens, les Béjart, avec qui il devint très ami. Il prit le nom Molière et créa avec les Béjart «L’Illustre Théâtre», qui ouvrit en janvier 1644. Mais la compagnie ne connut pas grand succès et elle fit faillite en mai 1945 (environ un an avant sa création).
Après ce malheureux évènement.

Molière et les Béjart quittèrent Paris. Madeleine Béjart connaissait un duc, avec lequel elle était très amie, et celui-ci créa une petite troupe pour eux. Ainsi, ils parcoururent la France, et cette période marqua le début de l’oeuvre comique du grand Molière. (Il écrivit « Le Médecin volant ».) La troupe s’installa à Lyon en 1653 où Molière écrivit certaines pièces qui connurent un grand succès. (Telles que « L’étourdi ou Le dépit amoureux », Molière connut en 1659 un succès énorme avec « Les Précieuses ridicules ». Cette pièce lança Molière dans sa carrière comme directeur de théâtre.
En 1662, il épousa Armande Béjart, la soeur de Madeleine Béjart. En cette même année, il écrivit « L’école des femmes », qui remporta un grand succès ainsi que de nombeuses critiques.
En 1664, Molière présenta à la cour du roi Louis XIV « Tartuffe », qui fut bien vite interdite.


En 1665, il présenta « Don Juan ou le festin de Pierre », et « L’amour médecin ».
1666, Molière écrivit « Le misanthrope », qui ne connut pas un grand succès, et « Le médecin malgré lui », qui, contrairement, remporta une grande victoire.
En 1667, il fut atteint par la tuberculose et ne produit rien en cette année.
Après une longue maladie, Molière écrivit de nouvelles comédies: « Amphitryon », « George Dandin » et « L’Avare ».
En1670, il représenta. « Le bourgeois gentilhomme ».
En 1671, il présenta « Les Fourberies de Scapin ». Cette comédie attira beaucoup de monde. Cette année vit aussi la première représentaion de « La Comtesse d’Escarbagnas ».


En 1672, il ne produisit qu’une seule oeuvre: « Les Femmes savantes ».
En 1673, il fut atteint d’une crise de tuberculose alors qu’il jouait « Le malade imaginaire ». Il mourut en cette année, et il fut enterré en secret par le roi.

Les comédiens étant considérés comme des envoyés du diable par le clérgé.

Joseph SEGUI, écrivain et critique d’art

LA MEDIATHEQUE. Châtelaillon-Plage

Madame Cristelle MARCHE

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :